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Par : ypanier
Publié : 17 novembre 2008

Synchroniser ses documents Maison / Travail

Comment gérer le porte document.

Vous voulez gérer vos documents sur plusieurs ordinateurs à la fois.
Utilisez le porte document pour comparer vos dossiers et mettre à jour vos dernières productions.

Ce tutoriel propose de glisser sur une clef USB votre dossier pour le transfèrer dans l’ordinateur de votre etablissement.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : Il existe beaucoup de logiciels de synchronisation.
Personnellement, j’utilise Unison, mais ce n’est pas le plus simple d’utilisation !
Le site framasoft propose un annuaire de quelques logiciels libre de synchronisation.
Si vous ne pouvez pas installer de logiciel chez vous ou au travail, Microsoft propose un outil intègré. Il n’est pas parfait mais peut convenir.
Voici une explication pour utiliser cet outil : le porte document.

  • Pour démarrer, créer un porte documents sur votre clef USB :
    • Ouvrir la clef par le poste de travail.
    • Faire un clic droit dans l’espace de la clef, nouveau> porte document.
      Vous pouvez le renommer « cours » en cliquant dessus puis F2.
  • Dans ce dossier porte document, mettre tous les cours à gérer/ transfèrer :
    • Glisser le dossier de votre cours (exemple : money_fashion_2de) dans le porte document sur la clef.( simple clic puis bouger la souris pour le déplacer)
  • A partir de ce moment, vous pouvez tester :
    • Ouvrir le porte document, il propose de vous expliquer comment s’en servir. Cliquer sur Terminer.
    • Modifier un document, ou créer un autre document dans votre dossier « money_fashion_2de » soit sur l’ordi, soit dans le porte document.
    • Ouvrir le porte document sur la clef, en haut à droite, à côté des boutons précédents, suivant, rechercher... 2 options sont apparues : mettre à jour la séléction et tout mettre à jour.
    • Cliquer sur tout mettre à jour : il vérifie les changements sur votre ordi et sur votre clef et vous propose dans remplacer ou créer les nouveautés.
    • Vérifier éventuellement qu’il modifie ou ajoute bien les documents que vous venez de manipuler, puis valider.
  • Pour transfèrer le dossier sur un poste dans votre établissement :
    • Insèrer la clef dans le poste de l’établissement
    • Ouvrir le porte-document
    • Cliquer sur le dossier « money_fashion_2de » et le glisser où vous voulez (ex : mes documents de prof). Il en fait une copie sur l’ordinateur.
  • Faire le test à nouveau en modifiant un document quelquepart. Mettre à jour à nouveau.
    • Rentrer chez soi et insèrer la clef, ouvrir le porte documents-> mettre à jour.
      Attention, si vous supprimer un fichier quelquepart (sur la clef), il sera supprimé sur votre dossier d’origine , sur la clef et dans l’etablissement à la prochaine mise à jour.