Vous êtes ici : Accueil > Outils Linguistiques > Méthodologie > Méthode de compréhension orale
Par : ypanier
Publié : 4 novembre 2007

Méthode de compréhension orale

Cet article vous propose une méthode simple pour écouter un document oral et le présenter

Anticipation

Commencez par regarder le thème ou titre du document. Vous pouvez déjà préparer votre écoute et vous faciliter la compréhension en anticipant le contenu du document :

  • essayez de penser aux éléments de votre propre réponse ou avis par rapport au sujet.
  • listez les différents aspects qui peuvent être traités dans le document.
  • recherchez éventuellement le vocabulaire clef qui pourra vous être utile : soit en compréhension , soit en expression au moment de restituer le document à l’oral (Pensez à regarder/écouter la prononciation du mot en même temps dans le dictionnaire).
    Vous êtes maintenant prêts à écouter le document et vous pourrez mieux deviner, supposer ce qui est dit puisque vous vous attendez à en entendre parler.

Méthode d’écoute

3 écoutes devraient suffire pour comprendre et restituer un document oral.

  • la première écoute permet de définir globalement le document abordé. La compréhension globale cible le type de document, le personnage, le thème et éventuellement l’aspect du thème abordé.
    Je vous suggère, suite à cette première écoute de préparer votre prise de notes pour les écoutes suivantes : si vous avez ciblé le thème et le type de document, vous pouvez préparer des bulles, un tableau... qui permettent de classer les informations que vous entendrez (par personnage cité, par sous-thème abordé... (exemple : Paul parle de sa famille et donne des informations sur leur nom, age, travail...)
  • la deuxième écoute permet de noter les mots que vous entendez : écrivez simplement les mots essentiels pour ne pas perdre de temps. La phrase complète est à bannir. (exemple de prise de note : job, English teacher, happy, good students)
    Suite à cette écoute, prenez quelques secondes pour ranger les mots, réécrire certains mots pour éclaircir le travail et anticiper les mots à trouver en 3eme écoute.
  • la troisième écoute est l’occasion de confirmer quelques mots, noter les parties manquées précédemment, détailler davantage quelques points.

Vous avez terminé l’écoute. N’insistez pas puisque :

  • un anglais ne vous répétera jamais plus de 3 fois la même chose.
  • vous ne trouveriez pas de mots supplémentaires qui soient essentiels.

Méthode de présentation

Pour présenter le document audio à l’oral, quelques ajustements sont à faire :

  • Reprenez vos notes pour les rendre plus claires. Ecrivez les mots abregés, reliez les mots qui vont ensemble ou s’opposent. Reclassez quelques parties.
  • Notez votre introduction : type de document, thèmes, personnages,lieu...
  • Définissez l’ordre de présentation que vous adopterez : suivant classés en fonction des thèmes trouvés en écoute 1.
  • Vous pouvez conclure en donnant votre opinion sur le thème abordé.
  • Surlignez les termes de vos notes qui vous serviront à la présentation.

Vous avez terminé la préparation de la présentation.
- Il est temps de s’entrainer une fois à présenter le document. Assurez vous que vous pouvez refaire des phrases complètes à partir de vos notes.
- Mais surtout, n’écrivez pas de phrases complètes : ce serait inintéressant à écouter et contre-productif puisque vous devez présenter de façon continue et spontanée.

Voici une piste son pour s’entraîner : entraînment