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Par : ypanier
Publié : 18 octobre 2007

Jeux Spellsounds et Spellmaster

Avant propos : Les jeux proposés ici fonctionnent dans un navigateur internet (ex : firefox, internet explorer). Donc ils fonctionnent sur tout ordinateur indépendament de sa configuration.
Pour créer ses propres jeux, aucune installation n’est nécessaire. Vous pouvez donc le faire depuis n’importe quel ordinateur.

Créer un jeu Spellmaster :

Le fichier readme.txt inclus dans chacun des dossiers des jeux explique (en anglais) la meilleure façon de créer les jeux. Voici un résumé :

  • Les jeux sont les fichiers suivants :
    jigword2.html ( ou jigword2.swf)
    speedword2.html (ou speedword2.swf)
    matchword2.html (ou matchword2.swf)
    wordweb.html (ou wordweb.swf)
  • Ils fonctionnent grâce à une liste de mots (fichier words.txt).
  • Donc pour créer votre jeu, il suffit de modifier la liste de mots : ouvrir le fichier words.txt et écrire vos propres mots en suivant la syntaxe du modèle proposé.
  • Je vous conseille donc de garder le dossier que vous venez de télécharger comme modèle.
    Vous pouvez copier le dossier spellmaster et le renommer en fonction du thème que vous voulez créer (->exemple de nom de dossier : money_spellmaster) puis de modifier le fichier words.txt inclus dans ce dossier.

Attention, pour fonctionner, le fichier du jeu doit être dans le même dossier que votre liste de mots et que le fichier .swf correspondant. Sinon, il fonctionne à vide.

Créer un jeu Spellsound :

Pour créer un jeu Spellsound, il faut suivre le même principe que ci-dessus et d’ajouter du son. ( méthode très longue)
Il suffit de préciser dans votre liste de mots (words.txt) le nom du fichier son .mp3 après celui-ci chaque mot (ex : house, maison, house.mp3)
Cependant, pour que le jeu fonctionne, il faut le fichier son !
C’est içi que les débutants nous quittent : pour les fichiers sons.

  • Vous pouvez choisir d’enregistrer votre voix ou celle de l’assistant : le logiciel audacity vous permet de le faire en 3 clics de souris.
  • Vous pouvez essayer de récupèrer les fichiers son sur internet : www.Wiktionary.org propose quelques pistes son (ex : http://en.wiktionary.org/wiki/happy) -> Avantage : certaines bandes sons sont libre de droit.
  • Vous pouvez éventuellement enregistrer les mots d’autres dictionnaires, mais faîtes toutefois attention à n’utiliser ses sons que dans le cercle privé pour des raisons de copyrights.
    Justement, votre petit frère veux apprendre quelques mots en anglais, voici comment enregistrer un son du dictionnaire Merriam Webster.
    • Aller sur www.m-w.com
    • Taper un mot dans « english dictionary » : house  entrer
    • Cliquer sur le sigle son : une fenetre s’ouvre
      • vous entendrez le son
      • faîtes un clique droit dessus : enregistrez sous…
      • ou bien : clic droit sur Click here to listen with your default audio player.  enregistrer la cible du lien
      • Soit clic gauche sur Click here to listen with your default audio player et puis clic droit enregistrer sous…
        Maintenant, le son est enregistré en format .wav (Hélas, spellsounds ne lit que le format .mp3 : pour convertir le fichier .wav en fichier .mp3, on utilise Audacity (ou autre logiciel trouvé en ligne qui fait les mots en série)
    • Ouvrir audacity : démarrer/tous les programmes/audacity
    • Ouvrir le son enregistré : fichier/ouvrir
    • Convertir le fichier : fichier /exporter en .mp3
      (attention, à la première utilisation, il faut un encodeur lame pour le .mp3 : tutoriel audacity )
    • Sélectionner le dossier du jeu : valider.

Pensez à enregistrer le fichier son (le renommer) dans le dossier du jeu, au même niveau (même dossier) que la liste de mots words.txt et le reste.

Si tout va bien, vous avez terminé et votre jeu fonctionne.
Pour plus d’informations, contactez moi à l’adresse suivante : yoann.panier@ac-besancon.fr